top of page
Côte de Normandie
i284289739460698065.jpg

480 pages qui me tiennent particulièrement à coeur, car elles sont empreintes de sentiments et de qualités qui se perdent de plus en plus de nos jours.  Peut-être certains trouveront-ils qu'elles vont à contre-courant, qu'elles ne sont pas dans les normes d'aujourd'hui.

Eh bien, je vous dirai alors que j'en suis fière, que ces critiques seront pour moi le plus beau des compliments, car alors mon but est atteint...

J'ai refusé les fantômes, les monstres, les esprits, les dragons pour ne garder que la palette infinie de la création et quelques petites "inventions", juste pour le plaisir.

Je les ai écrites, corrigées, recorrigées et .....

Le Pays de Lumière

Prix: 25€
extrait: cliquer sur le livre
Les calanques
Le livre

Ils sont arrivés ce matin, portés par un gentil livreur qui a sué sang et eau pour me les monter au 3ème étage... (Merci à lui de tout cœur !)

Qui ?  Mais tous ces livres bourrés de contes à faire rêver, gentiment blottis dans leurs cartons et qui n'attendaient que mes mains impatientes pour respirer enfin l'air pur de la Bretagne.

Ils espèrent votre appel, pour voler au secours de ceux qui sont en manque de livre, de conte, d'imagination, de récréation et peut-être d'autre chose....

LE LIVRE, L’AUTEUR :

Entrez et voyez… goûtez et remerciez… voilà qui promet une heureuse excursion au pays de l’imaginaire. Livre de contes, livre de chevet, mais aussi livre de vie, Le pays de lumière s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre, rêver et se reconnaître dans les qualités et les défauts des héros. C’est un ouvrage aérien, qui se lit comme il se raconte. Astrid Lerdung nous rappelle que le conte naît d’une tradition orale ancestrale, instaurée par les troubadours médiévaux, bien différente des versions édulcorées que l’on connaît maintenant ! 

Dans Le pays de lumière  les malheurs, la souffrance, la tristesse existent mais l’on peut aussi trouver de quoi les apaiser, les contourner ou les méditer. Respecter les différences ou comprendre la maladie : voilà le fabuleux pouvoir du conte.  Plus qu’une excellente conteuse, Astrid Lerdung est magicienne. Elle nous transporte d’une rive à l’autre avec une facilité déconcertante. Les histoires s’enchaînent, tantôt graves, cocasses, mais toujours étonnantes.  

Globe-trotter, Astrid Lerdung a fini par poser ses valises en Bretagne. Elle puise sa joie dans l’écriture de contes, se laissant emporter dans le monde de l’imaginaire tout en cherchant à apporter des réponses aux questions souvent esquivées. Son premier livre, Chagrin et fleurs, publié aux éditions Edilivre, remporte un  franc succès et lui donne envie de continuer l’aventure. En parallèle de son activité d’auteur, elle fait du bénévolat, partout où il y a des amateurs de contes et de nouvelles qui honorent la création et le créateur.

L'épopée du livre...

baie
Extrait LPDL

Extraits

 Elle se retourna sur le seuil de l’écurie :

-          Merci, vieux cheval ! En échange, je te promets une vieillesse heureuse. S’il ne reste plus rien du château, je préserverai l’écurie pour toi.

 Et elle courut si vite qu’elle parut voler à la rencontre du vieil homme. Celui-ci la reconnut ; à vrai dire, il s’attendait un peu à sa visite. Il lui répéta ce que j’avais dit :

-          Je peux rendre la voix à ton fils, mais il faudra sacrifier le château.

-          Mais…mais ce n’est pas le mien… comment puis-je prendre une décision pareille ?

-          Va voir ton cousin, propose-lui le château de tes parents en Angleterre ; il n’a aucun lien ici à part vous. Peut-être consentira-t-il à faire l’échange ?

 Elle repartit aussi vite dans l’autre sens, fit irruption devant son cousin et lui mit le marché en main. Après mûre réflexion, celui-ci se dit qu’il ferait peut-être une bonne affaire. Et puis, si son neveu devait retrouver la voix, il valait peut-être mieux qu’il ne reste pas dans les parages.
L’affaire fut entendue, et la maman alla toute joyeuse, porter la réponse au vieil homme.

-          Que puis-je faire pour toi en échange ? lui demanda-t-elle

-          Me laisser habiter cette vieille cahute qui est toute ma vie et glaner les branches mortes. Je n’ai besoin de rien d’autre. Ton fils m’aidera à porter mon bois, quand je serai devenu trop faible.

 Elle promit de bon cœur  et le vieux sage confectionna, avec la sève d’un arbre dont il garda le secret,  un sirop épais et sucré qu’il donna au garçon trois fois par jours pendant un mois.

Celui-ci  retrouva sa voix telle qu’elle était auparavant… Le cousin déménagea… Les lézardes des murs s’agrandirent, la cave s’affaissa.

bottom of page